samedi 18 décembre 2010

Un nouveau module au collège...

M Valla, un de nos professeurs d'EPS à Saint Joseph, nous propose cett année dans le cadre des modules du jeudi après midi une activité Aïkido, nous avons souhaité en savoir un peu plus et nous sommes allés l'interviewer :

1) Où avez-vous appris l’aïkido ?
J’ai débuté l’aïkido au club de Cran-Gevrier ( Annecy ) puis rapidement j’ai suivi beaucoup de stages auprès de Maître TAMURA qui a lui-même reçu l’enseignement de l’aïkido au Japon auprès du fondateur Maître Morikei UESHIBA.

2) Quel est l’origine de l’aïkido ?
L’aïkido est un BUDO ( voie du guerrier ) originaire du Japon. Il a été créé et mis en forme après la guerre par Maître Morikei UESHIBA.

3) En quoi consiste l’art et le but de l’aïkido ?
L’aïkido est aussi appelé l’art de la paix ou encore l’art de la non dualité. Ce qui veut dire qu’à partir d’une situation de conflit ou duel, on essaye de rétablir l’unité et l’harmonie.

4) Ce sport est-il davantage mental ou physique ?
L’homme est en même temps corps et esprit, ce qui signifie : sans corps pas de mental et sans esprit le corps ne peut pas mouvoir correctement. L’aïkido est donc un art total.

5) A votre avis ce sport est-il plus pratiqué par les filles ou les garçons ? Il est plus pratiqué par les garçons parce que l’aspect martial semble venir en premier ; mis il peut être pratiqué par tous et les filles comprennent souvent beaucoup mieux l’harmonie.

6) Pourquoi avez-vous décidé de transmettre ce sport aux élèves ?
Dans le monde actuel il y a beaucoup de dualité et seule compte la réussite a tout prix ; le monde du sport n’échappe pas à cette règle. Il m’a semblé important de proposer l’aïkido qui transmet des valeurs différentes,plus traditionnelles et plus harmonieuses.

7) Est-ce vous qui avez fait la démarche pour ce module ?
Des responsable au sein de l’établissement ont émis cette idée ; c’est après un long temps de réflexion que j’ai décidé de faire un essai.

8) En combien d’étapes ce sport s’apprend-t-il ?
Dans l’absolu l’aïkido n’est pas un sport, il est une école de vie et dans ce sens il n’y a pas d’étape, la pratique est la pratique d’une vie ; il y a toujours à améliorer.

9) Comment se déroule votre module ?
Actuellement, il y a 2 groupes. Le premier fonctionne de 13h35 à 15h00, le second de 15h00 à 16h30 .Le premier groupe est majoritairement constitué d’élèves de 3° qui semblent plus attentifs et de ce fait progressent mieux. Le deuxième groupe a plus de mal pour entrer dans la logique de l’aïkido qui diffère comme je viens de le dire de la logique scolaire.

merci à M Valla d'avoir répondu à nos questions, si vous souhaitez savoir d'autres choses sur l'Aïkido, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous lui transmettrons.

Karim L, Adrien D et Cyril F-F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire