mardi 21 décembre 2010

Le monde idéal

Le monde idéal serait une planète ronde, comme la Terre,mais il n’y aurait pas de pollution , la Terre serait indestructible. Tout le monde serait égal comme ça , personne ne se moquerait des autre. On aurait tous un Iphone, un Ipad , un Ipod …On pourrait conduire et habiter seul assez jeune . On pourrait même avoir une carte bleus et un chéquier ! Quand à l’école, elle aurait lieu que le matin, a partir de 10 heures.A midi, on irait tous au restaurant mais c’est les professeurs qui payeraient la note ! Nos vêtements, eux ,n’auraient pas changer.


Concernant le climat, il ne ferait jamais très froid. Pour skier ( et pour d’autres jeux de neige ), il faudrait aller sur des montagnes spéciales où il y aurait TOUJOURS de la neige ! Il y aurait davantage de technologies ( avancées ). Les cars seraient des sortes de vaisseaux spatiaux… Car l’école serait dans les airs. Pour ne pas s’ennuyer, à l’école, on pourrait choisir les matières que l’on voudrait étudier. Et surtout, pour bien se faire plaisir, on pourrait manger 10 plaquettes de chocolat, on ne grossirait jamais.


Cela, ce monde là, ce serait vraiment le monde idéal.


Clara B

samedi 18 décembre 2010

Welcome to England




Du 30 Mai au 4 Juin 2010, les 6eme sont partis pour un grand voyage en Angleterre. Le 30 Mai à 18h30, les élèves de St Jo’ ont fait un voyage de nuit, de Thônes à Calais en car, ils sont arrivés au port et ont pris le Ferry. Ils ont accostés à Douvres (Dover).
Les jeunes ont visité la Cathédrale de Canterbury, ils ont vu la tombe de Thomas Bechet. Tout le monde a pique-niqué dans un parc proche de la cathédrale où ils ont nourri les pigeons.
L’après midi, les enfants ont visité le château de Needs Castle.
Deux élèves de St Jo’ concernés par ce voyage nous ont expliqué ce qu’ils ont aimé.

1er élève : Eva
« C’était beau mais c’était long. J’ai beaucoup aimé l’ambiance. Au 1er voyage, nous ne sommes pas allés au Needs Castle mais au musée des sciences. J’ai de la chance !!

2eme élève : Brice
C’était instructif mais, le musée de Mme Tussaud était ce que j’ai préféré. J’ai bien aimé la volière et le labyrinthe. »

« Le soir venu, nous avons été accueilli par les familles. Nous avons eu le droit aux plats français. » a dit une élève.

« Le lendemain, nous avons vu la relève de la garde sans la reine mais sous la pluie. L’après-midi, nous sommes allés au British Muséum » a raconté une autre élève.

Le 2 juin, le matin, nous sommes allés voir le musée d’Histoire Naturelle où nous avons vu des Pharaons, c’était impressionnant.

3ème élève : Rose
J’ai bien aimé ce musée. De tous les musées, j’ai préféré les animaux empaillés. Je n’ai pas voulu essayer de faire le « Phénomène Terrestre ».

L’après-midi, nous sommes allés au musée de Madame Tussaud. Ce fût notre attraction préférée à tous ! Ce sont des personnages célèbres en cire.

L’avant dernier jour, nous avons visité le HMS Belfast, c’est un bateau qui a servit à faire la guerre. L’après-midi, nous avons visité la Tour de Londres (Tower of London) dans cette tour ce trouve des armes, des armures de chevaliers et bien d’autre.

Le dernier jour, nous sommes allés à Brighton où nous avons visité l’Aquarium « Sea Life ». C’est un aquarium où ce trouve des poissons, des tortues, des moules et bien d’autres.
Le midi, nous avons mangés au bord de la Manche, sous un ciel radieux.

Avis personnels des journalistes : « J’ai bien aimé ce voyage c’était la première fois que j’allais en Angleterre. C’est enrichissant ! » « Moi aussi j’ai beaucoup aimé, c’est une super expérience et j’envie les prochains voyageurs ! »




Marie T et Clémence V

Un nouveau module au collège...

M Valla, un de nos professeurs d'EPS à Saint Joseph, nous propose cett année dans le cadre des modules du jeudi après midi une activité Aïkido, nous avons souhaité en savoir un peu plus et nous sommes allés l'interviewer :

1) Où avez-vous appris l’aïkido ?
J’ai débuté l’aïkido au club de Cran-Gevrier ( Annecy ) puis rapidement j’ai suivi beaucoup de stages auprès de Maître TAMURA qui a lui-même reçu l’enseignement de l’aïkido au Japon auprès du fondateur Maître Morikei UESHIBA.

2) Quel est l’origine de l’aïkido ?
L’aïkido est un BUDO ( voie du guerrier ) originaire du Japon. Il a été créé et mis en forme après la guerre par Maître Morikei UESHIBA.

3) En quoi consiste l’art et le but de l’aïkido ?
L’aïkido est aussi appelé l’art de la paix ou encore l’art de la non dualité. Ce qui veut dire qu’à partir d’une situation de conflit ou duel, on essaye de rétablir l’unité et l’harmonie.

4) Ce sport est-il davantage mental ou physique ?
L’homme est en même temps corps et esprit, ce qui signifie : sans corps pas de mental et sans esprit le corps ne peut pas mouvoir correctement. L’aïkido est donc un art total.

5) A votre avis ce sport est-il plus pratiqué par les filles ou les garçons ? Il est plus pratiqué par les garçons parce que l’aspect martial semble venir en premier ; mis il peut être pratiqué par tous et les filles comprennent souvent beaucoup mieux l’harmonie.

6) Pourquoi avez-vous décidé de transmettre ce sport aux élèves ?
Dans le monde actuel il y a beaucoup de dualité et seule compte la réussite a tout prix ; le monde du sport n’échappe pas à cette règle. Il m’a semblé important de proposer l’aïkido qui transmet des valeurs différentes,plus traditionnelles et plus harmonieuses.

7) Est-ce vous qui avez fait la démarche pour ce module ?
Des responsable au sein de l’établissement ont émis cette idée ; c’est après un long temps de réflexion que j’ai décidé de faire un essai.

8) En combien d’étapes ce sport s’apprend-t-il ?
Dans l’absolu l’aïkido n’est pas un sport, il est une école de vie et dans ce sens il n’y a pas d’étape, la pratique est la pratique d’une vie ; il y a toujours à améliorer.

9) Comment se déroule votre module ?
Actuellement, il y a 2 groupes. Le premier fonctionne de 13h35 à 15h00, le second de 15h00 à 16h30 .Le premier groupe est majoritairement constitué d’élèves de 3° qui semblent plus attentifs et de ce fait progressent mieux. Le deuxième groupe a plus de mal pour entrer dans la logique de l’aïkido qui diffère comme je viens de le dire de la logique scolaire.

merci à M Valla d'avoir répondu à nos questions, si vous souhaitez savoir d'autres choses sur l'Aïkido, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous lui transmettrons.

Karim L, Adrien D et Cyril F-F

jeudi 16 décembre 2010

dimanche 12 décembre 2010

Tout savoir sur Elsa...

Interview de Elsa (nouvelle surveillante de l’établissement Saint Joseph).

1. Que faisais-tu avant de venir au Saint Joseph ??
- « J’étais surveillante dans un établissement a Grenoble. »

2. Comment trouves-tu l’établissement ??
- « Je trouve l’établissement plutôt sympa, au niveau des élèves et des collègues. »

3. Comment trouves-tu l’atmosphère du collège ??
- « Je trouve l’ambiance plutôt détendue et sereine. »

4. Comment as-tu trouvé ce travail ??
- « Je l’ai trouvé par le bouche à oreille. »

5. Est-ce que tu t’entends bien avec les autres surveillants ??
- « Oui, je m’entend bien avec les autres surveillants. »

6. Que fais-tu au sein de l’établissement ?
- « Je m’occupe de surveiller les récréations et les heures d’études. »

Merci à Elsa pour ses réponses.

Fanny, Justine, Marine et Océane

Etre esthéticienne ! Comment s’y prendre ?




Savez-vous en quoi consiste le métier d’esthéticienne ?



Je peux vous l’expliquer avec plus de détails.
Il requiert des années d’étude. Soit un BEP ou un CAP d’aptitude d’esthétique, soit un BTS d’esthéticienne après le bac.
Il concerne l’apparence physique et les cosmétiques etc...
Mais parfois on peut tout faire. C’est un commerce répandu et populaire qui peut aller très loin. On peut aller dans des centres ou plutôt des boutiques pour prendre soin de soi, S’épiler pour ne pas ressembler à un homme, se faire masser, relooker, voir plus…
C’est un métier utiliser le plus souvent par des femmes, désoler messieurs.



Laetitia L

Actu cinéma


Harry Potter et les reliques de la mort

Voici la 1er partie du chapitre final. Harry, Ron, Hermione sont en cavale afin d’essayer d’échapper à Voldemort. Ils devront être courageux et se soutenir comme ils l’ont toujours faits car la bataille finale approche à grands pas.


Mords-moi sans hésitation

Ce film est une parodie de twilight mettant en scène des acteurs déjà vus comme dans la parodie du film 300; Nous redécouvrons Twilight sous une forme plus comique.
Ludivine et Manon

Graine de chanteur

Cette année, un nouveau module a été créé par madame Houssin, le professeur d'éducation musicale. Il consiste a créer des chansons. Curieux, nous l’avons interviewé pour en savoir plus :

-De quel genre musical vous êtes vous inspiré ?
-Aucun précisément. Je reste ouverte à toutes propositions.

-Où se passe le module ?
- Le module se passe dans un premier temps en salle de musique.Nous irons au théâtre en fin d’année si c’est l’option scénique qui est retenue par les élèves.

-Combien y a-t-il d’élèves dans ce module ?
-Neuf élèves ont choisis ce module.

-Est-ce que les élèves travaillent en groupe ?
- Oui, ils peuvent travailler en groupe.Le premier projet par exemple se fait tous ensemble.Mais rien n’est arrêté à ce sujet. Il pourra aussi y avoir des travaux individuels.

-Comment les aidez-vous ?
-Je les guide surtout sur l’aspect technique et musical du travail.

-Le module dure t-il toute l’année ?
-Oui !

-Est-ce possible d’arriver dans le module en cours d’année ?
-Normalement non.

-Vous êtes-vous inspirée de textes existants ?
-Non. Il s’agit de créations.

-Y’aura-t-il une présentation de vos chansons à la fin de l’année ?
-Oui, on cherche encore sous quelle forme.

-Combien de temps dure ce module ?
-Deux heures par semaines jusqu’à fin mai.


Nous remercions madame Houssin d’avoir bien voulu répondre à nos questions et nous vous recommandons ce module car il nous semble intéressant et créatif. Si vous souhaitez nous laisser un commentaire, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.





Crédits photographiques : Cabaret de Bisontine

vendredi 10 décembre 2010

Christmas Party


Guerre du monde Emergé

Ce livre écrit par Licia Troisi est paru en septembre 2010, dans la collection Bayard Jeunesse.
Ce récit se passe 50 ans après la destruction d’une tour.


C’est l’histoire d’une jeune fille se nommant Doubhé, qui a suivi un stage d’assasin. Un soir à coté de sa fontaine, Doubhé rencontra une personne qui voulait qu’elle aille voler un parchemin dans la maison la plus sécurisée du village.

Quelques jours avant de mener sa mission, une piqûre inhabituelle s’empara de son bras, soudain surgit un assassin .Il l’attaqua .Elle sortit ses poignards et le tua .C’était un élève de la secte des assassins, une secte qui avait été créée par un ami proche du tyran qui fut assassiné 50 ans plus tôt par Nihal.


La piqûre désinfectée, elle se pressa d’accomplir sa mission. Elle se rendit dans la maison, elle prit en possession du parchemin, alors qu’elle se pressait de sortir de la maison elle s’évanouit …Lorsqu’elle se réveilla, elle comprit rapidement que c’était un poison mortel et qu’il fallait retrouver la personne qui l’avait empoisonnée.

Bastien F

Les addictions

Qu’est-ce que la drogue ?

C’est une substance qui provoque une sensation de bien-être, de plaisir. Les drogues modifient le comportement, les réflexes, les sensations et rendent dépendants, c'est-à-dire que le consommateur a de plus en plus de mal à s’en passer. Certaines drogues sont légales comme le tabac qui est un usage quotidien chez 38 % des garçons et 37 % des filles. Et d’autres sont interdites comme le canabis, usage régulier chez 21% des garçons et 7,5 % des filles.

Alors on peut se demander pourquoi se droguer ?

Les recherches effectuer nous montre que les jeunes se droguent :
Pour faire comme leurs ami(e)s
Pour s’amuser dans les fêtes
Pour découvrir de nouvelles sensations
Pour se construire un monde a eux, sortir de leur quotidien douloureux.


Quels sont les effets des drogues ?

Les effets de certains de ces produits peuvent intervenir dés la première consommation comme le comportement modifié, la réflexion différente des dépendances et des effets physiques (comme le fait que la drogue accélère le vieillissement de la peau).

Nous avons choisi ce sujet pour informer, prévenir les consommateurs de l’effet qu’elle peut avoir sur eux. Alors un conseil arrêtez, il n’est pas trop tard !


Kamilia O, Lola B, Valentine P et Maéva B

L'équipe du journal

mercredi 8 décembre 2010

Les voyages au collège

Les classes de 6ème partiront en Angleterre du 22 au 27 mai 2011.
Les 5ème partiront en Bretagne du 13 au 23 Juin 20111
Les 3ème partiront en Ecosse du 21 au 28 Août 2011 et partiront à Verdun du 25 au 27 Mai 2011.


Nous avons interviewé les professeurs concernés. Voici leurs témoignages :
Le journal : Où exactement partez-vous ?

Mr. Barbieri : A Verdun même, où nous visiterons les vestiges et les musées.
Mlle Borel : Au sud de l’Angleterre et à Londres.
Mr. Smith : A Glasgow, au nord Ouest de l’Ecosse.
Mme. Goby : En Bretagne, a Guidel dans le Morbihan.


Le journal : quelles sont les activités prévues ?

M. BARBIERI : Une visite guidée de champs de bataille est organisée.
M. SMITH : Nous allons faire le Tour de Glasgow / d’Edimbourg, puis il y aura la visite de Stirling et nous passerons une journée à l’école.
Mme. GOBY : Nous ferons du surf des mers et nous visiterons des côtes bretonnes.

Le journal : Quel est le but du voyage ?

M. BARBIERI : Le but du voyage est de découvrir l’univers de la guerre mondiale du XX ème siècle.
M. SMITH : L’objectif est d’améliorer l’anglais des élèves et de connaître mieux le pays et les traditions.

lundi 6 décembre 2010

La découverte prochaine de Grenade !


Quelques informationq en vrac :
Le voyage coûte 280 euros
Les élèves de 3ième iront en Espagne du 15 au 22 février.
Les Espagnols, quant à eux, viendront en France du 7 au 17 avril.

Les professeurs qui organisent le voyage sont d’une part Mme Albertino, en France et d’autre part Mme Pinar, en Espagne. Ceux qui accompagnent ce voyage seront Mme Albertino, Mme Exertier et Mme Hernicot.

Les élèves partent du collège le mardi 15, le retour sera à Genève le mardi 22à 21h00.

Le voyage en avion de Genève à Malaga durera 1h15. Et ils arriveront à Grenade dans la journée…

Les activités prévues en Espagne sont : des visites artisanales et de Grenade, les activités à la plage, ainsi que des cours avec les Espagnols…

Collectif

vendredi 3 décembre 2010

Les femmes

Femmes battues :

La femme a le droit de vote, la femme a le droit de travailler dans la branche de métier qu’il lui plaît, mais 3 femmes sur 10 sont battues et tout les jours et demi une femme meurt en France sous les coups de leurs conjoints Certains enfants (battus) aussi sont dans le même cas !
Il existe des moyens de guérison pour ses personnes qui ne savent pas se contrôler.

Un site pour les aider : http://www.solidaritefemmes.asso.fr/
ou http://accueilfemmesbattues.chez.tiscali.fr/



Si vous êtes sensibles à ce sujet, n’hésitez pas à consulter ses sites et à nous mettre des commentaires.

Albane, Léa et Sabrina

jeudi 2 décembre 2010

Actu ciné



Saw 3D Chapitre final


Alors que la bataille fait rage autour du terrifiant tueur, les survivants s’associent et demandent l’aide d’un autre rescapé, qui cache des secrets des plus terrifiants. Une vague de terreur va alors surgir.


Les petits mouchoirs


Une bande d’amis décide, suite à un évènement bouleversant de partir en vacances au bord de la mer. Mais leurs sentiments seront chamboulés et la vérité va éclater.
Ludivine et Julie

mercredi 1 décembre 2010

Le saviez-vous ?

Après avoir interrogé Mme REBOUX nous savons qu’elle est professeur de Sciences-Physiques et qu’elle a obtenu une licence en Sciences pour ensuite passer le concours pour être enseignante (CAPES) qu’elle a obtenu en étant a l’IUFM
(Institut Universitaire de formation des maîtres.)
Elle nous a aussi appris qu’elle avait choisi ce métier car ça lui semblait évident. Dès l’âge de 6 ans, elle hésitait entre professeur et pharmacienne. Nous savons maintenant aussi qu’elle était attirée par le contact et l’échange avec les autres ou elle voulait être utile. Mme REBOUX nous a informés qu’elle voulait enseigner en Haute-Savoie alors elle a postulé dans cet établissement et a finalement été prise. Elle a donc quitté le collège de Bretagne ou elle se trouvait et d’où elle est originaire. Elle nous a aussi appris que sa rentré en Septembre 2010 c’est très bien passé grâce a un très bon accueil de l’ensemble du personnel de l’établissement.

Nous lui souhaitons une bonne année au sein de l’établissement


Paul, Corentin et Jonathan

Gâteau de Savoie

Une recette locale pour les journalistes et les gourmands:


Gâteau de Savoie

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 oeufs
- 80 g de sucre
- 60 g de farine
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 1 sachet de levure

Préparation :

-Blanchir les jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre.

-Mélanger avec la farine, la levure et la maïzena.

-Mettre les blancs en neige avec une pincée de sel.

-Les ajouter au mélange avec l'autre moitié du sucre.

-Mettre au four à 150°C (thermostat 5) pendant 20 min.



credits photographiques : cookies for santa de Sussie M

Chili




A la découverte du Chili

Dans le cadre du journal du collège, certaines de nos collègues ont édité un article sur un fait divers qui s'est déroulé au Chili, c’est pourquoi nous avons décidé d’approfondir le sujet en vous faisant découvrir ce beau pays.

Pays : Chili
Capitale : Santiago
Superficie : 750 000 km²
Population : 16 635 000 habitants

Drapeau :

Monnaie : Peso chilien
Langue : Espagnole


Nous avons décidé également de vous parler de deux spécialités culinaires du Chili : les humitas qui sont des plats à base de purée de maïs emballés dans une feuille de maïs et cuits à la vapeur, c’est un plat qui se mange en été.
L’autre spécialité, ce sont les porotos granados, il s’agit d’un plat très populaire à base d’haricots, de potirons, d’ail et d’oignons.


Crédits photographiques

Question du mois ?

?????



Combien y a-t-il de salle de classe à saint Joseph ?



?????
Réponse le mois prochain