vendredi 26 avril 2013

Verdun, comprendre la guerre de 1914/1918

Le voyage à Verdun s’est déroulé du mardi 2 avril au jeudi 4 avril 2013. Les 3e de Saint Joseph sont partis à quatre heures et demi du matin. Ils ont voyagé en car pendant sept heures environ jusqu’au fort de Douaumont où ils ont rejoint leur guide. La visite c’est poursuivie par la visite de l’Ossuaire de Douaumont, la Citadelle Souterraine et ils sont passés devant le village détruit de Fleury. Suite à ces visites les collégiens se sont rendus dans des auberges de jeunesse, soit Beaulieu-en-Argonne ou Benoîte-Vaux (lieu de pèlerinage) selon les classes.


Le Mémorial de Verdun et l'intérieur de la Cathédrale de Strasbourg
Le troisième et dernier jour ,les collégiens sont partis visiter le site historique de Natzweiler Struthof ,un ancien camp de concentration (maintenant un musée).Ils y sont arrivés en fin de matinée et ont visité le camp au début de l'après-midi . Beaucoup d'élèves ont été touchés par cette dernière visite .Suite au camp, les 3e et leurs accompagnateurs sont directement repartis en direction de la Haute Savoie .Ils ont eu un peu de retard et sont arrivés aux alentours de neuf ou dix heures.

Fort de Douaumont et Le bâtiment de l'Ossuaire (intérieur)
Le lendemain matin, ils ont visité le Mémorial de Verdun pour mieux comprendre la vie des poilus pendant la première guerre mondiale. Après le déjeuner les 3e sont partis faire une randonnée pédestre à travers la forêt, ils ont pu apercevoir des vertiges de tranchées, toujours orientés par le guide. Puis,leur programme bouleversé à cause d'une petite erreur ,ils vinrent visiter Strasbourg, mis en car, mis à pied. Leur autre guide strasbourgeoise les emmena dans la Cathédrale. Ils étaient fatigués donc,après la Cathédrale, ils rentrèrent dans le centre d'hébergement à Strasbourg .





Photos Marie T

Coline, 3e C :
Cela t’a-t-il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps de concentration ? Et pourquoi ?
« Oui, j’ai bien aimé car on était entre amis et c’était culturel .Même si ça ne m’a pas aidé à comprendre la guerre, ça m’a aidé à comprendre les camps de concentration »
Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
« C’est la visite du camp de concentration qui m’a le plus marqué : dedans, on ne se sentait pas bien mais c’était touchant.»
Retourneras-tu là-bas ? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« Je n’ai pas l’occasion de retourner là bas mais si je pouvais, j’y retournerais bien avec mes parents. »
Est-ce que tu as aimé les auberges de jeunesse (confort, nourriture….) ?
« J’ai bien aimé la première auberge .La nourriture était très bonne. »

Justine, 3e T.
Cela t’as t’il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps de concentration ? Et pourquoi ?
«Oui, ça m’a permis de me mettre dans l’histoire de la guerre, et de voir ce que les déportés ont subi.»
Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
«C’est le camp de concentration qui m’a le plus marqué car on s’imaginait des choses mais les voir en vrai est plus flagrant. »
Retourneras-tu là-bas? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« J’y retournerais (avec ma famille, avec l’école ou avec mes amies. »
Est-ce que tu as aimé les auberges de jeunesse (confort, nourriture….) ?
« A l’auberge, on avait froid mais sinon, il y avait une bonne ambiance. »
Quelles visites as-tu préférées ?
« J’ai préféré visiter le camp et l’Ossuaire. »

Lucie, 3e T.
Cela t’as t’il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps de concentration ? Et pourquoi ?
« Ça m’a un peu aidé à comprendre la vie des tranchées et j’ai vu des choses auxquelles je ne m’attendais pas dans le camp de concentration. »
Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
« Les coccinelles dans la chambre, le camp et la Cathédrale de Strasbourg. »
Retourneras-tu là-bas ? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« Si je pouvais, j’y retournerais. »
Avez-vous d’autres remarques ?
« J’aurais aimé avoir plus de temps libre. »
Quelles visites as-tu préférées ?
« J’ai préféré la visite du camp de concentration. »


Marie T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire