Le
voyage à Verdun s’est déroulé du mardi 2 avril au jeudi 4 avril
2013. Les 3e
de Saint Joseph sont partis à quatre heures et demi du matin. Ils
ont voyagé en car pendant sept heures environ jusqu’au fort de
Douaumont où ils ont rejoint leur guide. La visite c’est
poursuivie par la visite de l’Ossuaire de Douaumont, la Citadelle
Souterraine et ils sont passés devant le village détruit de Fleury.
Suite à ces visites les collégiens se sont rendus dans des auberges
de jeunesse, soit Beaulieu-en-Argonne ou Benoîte-Vaux (lieu de
pèlerinage) selon les classes.
Le
Mémorial de Verdun et l'intérieur de la Cathédrale de Strasbourg
Le
troisième et dernier jour ,les collégiens sont partis visiter le
site historique de Natzweiler Struthof ,un ancien camp de
concentration (maintenant un musée).Ils y sont arrivés en fin de
matinée et ont visité le camp au début de l'après-midi . Beaucoup
d'élèves ont été touchés par cette dernière visite .Suite au
camp, les 3e et leurs accompagnateurs sont directement repartis en
direction de la Haute Savoie .Ils ont eu un peu de retard et sont
arrivés aux alentours de neuf ou dix heures.
Fort
de Douaumont et Le bâtiment de l'Ossuaire (intérieur)
Le
lendemain
matin, ils ont visité le Mémorial de Verdun pour mieux comprendre
la vie des poilus pendant la première guerre mondiale. Après le
déjeuner les 3e
sont partis faire une randonnée pédestre à travers la forêt, ils
ont pu apercevoir des vertiges de tranchées, toujours orientés par
le guide. Puis,leur programme bouleversé à cause d'une petite
erreur ,ils vinrent visiter Strasbourg, mis en car, mis à pied. Leur
autre guide strasbourgeoise les emmena dans la Cathédrale. Ils
étaient fatigués donc,après la Cathédrale, ils rentrèrent dans
le centre d'hébergement à Strasbourg .
Photos Marie T
Coline,
3e
C :
Cela
t’a-t-il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps de
concentration ? Et pourquoi ?
« Oui,
j’ai bien aimé car on était entre amis et c’était culturel
.Même si ça ne m’a pas aidé à comprendre la guerre, ça m’a
aidé à comprendre les camps de concentration »
Qu’est
ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
« C’est
la visite du camp de concentration qui m’a le plus marqué :
dedans, on ne se sentait pas bien mais c’était touchant.»
Retourneras-tu
là-bas ? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« Je
n’ai pas l’occasion de retourner là bas mais si je pouvais, j’y
retournerais bien avec mes parents. »
Est-ce
que tu as aimé les auberges de jeunesse (confort, nourriture….) ?
« J’ai
bien aimé la première auberge .La nourriture était très bonne. »
Justine,
3e
T.
Cela
t’as t’il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps
de concentration ? Et pourquoi ?
«Oui,
ça m’a permis de me mettre dans l’histoire de la guerre, et
de voir ce que les déportés ont subi.»
Qu’est
ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
«C’est
le camp de concentration qui m’a le plus marqué car on s’imaginait
des choses mais les voir en vrai est plus flagrant. »
Retourneras-tu
là-bas? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« J’y
retournerais (avec ma famille, avec l’école ou avec mes amies. »
Est-ce
que tu as aimé les auberges de jeunesse (confort, nourriture….) ?
« A
l’auberge, on avait froid mais sinon, il y avait une bonne
ambiance. »
Quelles
visites as-tu préférées ?
« J’ai
préféré visiter le camp et l’Ossuaire. »
Lucie,
3e
T.
Cela
t’as t’il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps
de concentration ? Et pourquoi ?
« Ça
m’a un peu aidé à comprendre la vie des tranchées et j’ai vu
des choses auxquelles je ne m’attendais pas dans le camp de
concentration. »
Qu’est
ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
« Les
coccinelles dans la chambre, le camp et la Cathédrale de
Strasbourg. »
Retourneras-tu
là-bas ? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« Si
je pouvais, j’y retournerais. »
Avez-vous
d’autres remarques ?
« J’aurais
aimé avoir plus de temps libre. »
Quelles
visites as-tu préférées ?
« J’ai
préféré la visite du camp de concentration. »
Marie T
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire