mardi 30 avril 2013

Sondage sur la drogue et la cigarette chez les jeunes lycéens

D’après notre sondage, une majorité de personnes au lycée fume régulièrement et depuis environ douze ans, en toute connaissance des effets secondaires (comme la dépendance). 

La plupart a commencé en soirée, ou chez des amis. Ainsi, certains se droguent occasionnellement. Ils ont débuté entre treize et seize ans. 

Ils disent en consommer pour rechercher de nouvelles sensations ou de nouveaux états, ou alors pour le goût ou simplement pour faire comme les autres malgré les dangers qu’ils disent très présents, comme des pertes de mémoire, ou dépendance, ou des attaques aux différents organes, comme le cœur et les poumons et ce même des semaines  après la consommation. De plus, ils consomment très régulièrement, environ deux à trois fois par semaine.

Mais se rendent-ils compte des dangers, des problèmes encourus lors de la prise de ces drogues ? Pas toujours, influencé au départ par les amis, ils ne se renseignent, et ignorent les avertissements notés sur les paquets de cigarettes. Notre conseil aux adultes : continuez à informer les jeunes !




Félix Bétemps
Timo Peray
Collectif pour la conclusion


 


vendredi 26 avril 2013

Verdun, comprendre la guerre de 1914/1918

Le voyage à Verdun s’est déroulé du mardi 2 avril au jeudi 4 avril 2013. Les 3e de Saint Joseph sont partis à quatre heures et demi du matin. Ils ont voyagé en car pendant sept heures environ jusqu’au fort de Douaumont où ils ont rejoint leur guide. La visite c’est poursuivie par la visite de l’Ossuaire de Douaumont, la Citadelle Souterraine et ils sont passés devant le village détruit de Fleury. Suite à ces visites les collégiens se sont rendus dans des auberges de jeunesse, soit Beaulieu-en-Argonne ou Benoîte-Vaux (lieu de pèlerinage) selon les classes.


Le Mémorial de Verdun et l'intérieur de la Cathédrale de Strasbourg
Le troisième et dernier jour ,les collégiens sont partis visiter le site historique de Natzweiler Struthof ,un ancien camp de concentration (maintenant un musée).Ils y sont arrivés en fin de matinée et ont visité le camp au début de l'après-midi . Beaucoup d'élèves ont été touchés par cette dernière visite .Suite au camp, les 3e et leurs accompagnateurs sont directement repartis en direction de la Haute Savoie .Ils ont eu un peu de retard et sont arrivés aux alentours de neuf ou dix heures.

Fort de Douaumont et Le bâtiment de l'Ossuaire (intérieur)
Le lendemain matin, ils ont visité le Mémorial de Verdun pour mieux comprendre la vie des poilus pendant la première guerre mondiale. Après le déjeuner les 3e sont partis faire une randonnée pédestre à travers la forêt, ils ont pu apercevoir des vertiges de tranchées, toujours orientés par le guide. Puis,leur programme bouleversé à cause d'une petite erreur ,ils vinrent visiter Strasbourg, mis en car, mis à pied. Leur autre guide strasbourgeoise les emmena dans la Cathédrale. Ils étaient fatigués donc,après la Cathédrale, ils rentrèrent dans le centre d'hébergement à Strasbourg .





Photos Marie T

Coline, 3e C :
Cela t’a-t-il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps de concentration ? Et pourquoi ?
« Oui, j’ai bien aimé car on était entre amis et c’était culturel .Même si ça ne m’a pas aidé à comprendre la guerre, ça m’a aidé à comprendre les camps de concentration »
Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
« C’est la visite du camp de concentration qui m’a le plus marqué : dedans, on ne se sentait pas bien mais c’était touchant.»
Retourneras-tu là-bas ? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« Je n’ai pas l’occasion de retourner là bas mais si je pouvais, j’y retournerais bien avec mes parents. »
Est-ce que tu as aimé les auberges de jeunesse (confort, nourriture….) ?
« J’ai bien aimé la première auberge .La nourriture était très bonne. »

Justine, 3e T.
Cela t’as t’il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps de concentration ? Et pourquoi ?
«Oui, ça m’a permis de me mettre dans l’histoire de la guerre, et de voir ce que les déportés ont subi.»
Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
«C’est le camp de concentration qui m’a le plus marqué car on s’imaginait des choses mais les voir en vrai est plus flagrant. »
Retourneras-tu là-bas? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« J’y retournerais (avec ma famille, avec l’école ou avec mes amies. »
Est-ce que tu as aimé les auberges de jeunesse (confort, nourriture….) ?
« A l’auberge, on avait froid mais sinon, il y avait une bonne ambiance. »
Quelles visites as-tu préférées ?
« J’ai préféré visiter le camp et l’Ossuaire. »

Lucie, 3e T.
Cela t’as t’il permis de comprendre l’histoire des tranchées/camps de concentration ? Et pourquoi ?
« Ça m’a un peu aidé à comprendre la vie des tranchées et j’ai vu des choses auxquelles je ne m’attendais pas dans le camp de concentration. »
Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
« Les coccinelles dans la chambre, le camp et la Cathédrale de Strasbourg. »
Retourneras-tu là-bas ? Ou retournerais-tu là-bas si tu le pouvais ?
« Si je pouvais, j’y retournerais. »
Avez-vous d’autres remarques ?
« J’aurais aimé avoir plus de temps libre. »
Quelles visites as-tu préférées ?
« J’ai préféré la visite du camp de concentration. »


Marie T

mercredi 24 avril 2013

La Floride


En Floride, il est possible de faire énormément d’activités à faire mais pas n'y allez pas pour la culture, il n'y a pas beaucoup de monuments à visiter.

Sunshine skyway bridge est un pont routier américain franchissant la baie de Tampa. Il s’ agit d’un pont a haubans de 8,9km de longueur et de 29 metres de largeur reliant St.Petesrburg à Bradenton. Le passage est payant : 1,25 dollar par voiture depuis le 24 juin 2012. Ce pont mesure 213 mètres de haut.


Le mémorial de l’Holocauste est un monument en mémoire des victimes l'Holocauste perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le projet a été conçu par un comité des survivants de la Shoah en 1984. Le monument a été créé par Kenneth Treister à un emplacement indiqué par la Commission de la ville de Miami Beach, au croisement de l'avenue du méridien et du boulevard Dade.Le mémorial a été inauguré le dimanche 4 février 1990, avec comme invité le prix Nobel de la paix Elie Wiesel. CE mémorial est situé à Miami Beach.



Le parc national des Everglades, est situé en Floride, aux Etats-Unis. Ce parc contient le plus vaste milieu naturel subtropical du pays, et englobe 25 % de la région marécageuse originelle des Everglades. Il est visité par environ un million de personnes par an, il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et classé zone humide. Les Everglades sont des rivières coulant vers le sud-ouest à environ 400 m par jour.

Informations sur la Floride

La Floride est un état des Etats-Unis d’une superficie de 155 369 km carré. Il y a 18 801 310 habitants. La ville la plus peuplée est Jacksonville (elle est située au nord-est de la Floride.)
Cette presqu’ île est connue pour ses plages et son climat tropical.

Que faut-il visiter ou faire en Floride ?

En Floride, les activités à faire sont essentiellement familiales notamment avec l’un des plus grands, et plus célèbres parc d’attractions : Walt Disney World.
Ce complexe familial est composé de 4 parcs à thèmes (Magic Kingdom, Epcot Center, Animal Kingdom, Holywood Studios.)  et de 2 parcs aquatique.( Blizzard Beach et Typhoon lagoon.)
Pour observer cette faune et cette flore, on peut faire un tour d’airboat (c’est un bateau à hélices)      

Collectif de garçons


jeudi 18 avril 2013

La photographie, tout un art...



Une d’entre nous est passionnée par photographie est voudrais en faire son métier. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article. La photographie est avant tout un moyen de s’exprimer mais aussi un art.
Le mot photographie est un mot grec qui vient de photo voulant dire lumière et graphie voulant dire « qui écrit, aboutit à une image »
Il existe plusieurs types de photographie : numérique, de synthèse, astronomiques …
La photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l’optique, de la chimie, de la mécanique, de l’électricité et de l’informatique.
La caméra obscura est l’ancêtre de l’appareil photo elle a était inventée a la renaissance par des artistes italiens, en italien cela signifie la chambre obscure.


Il existe plusieurs métiers se reliant à la photographie en voici quelques uns :
Photographe d'art (personne qui prend en photo les peintures, les sculptures…)
Photographe prestataire (réalise des photographies, particulièrement dans des reportages, et travaille pour une entreprise ou des services publics)
Photographe de presse (aussi appelé photojournaliste, travaille surtout pour les agences, les médias, les magasines)
 Photographe de mode (l'allié des mannequins et des stylistes, ainsi que de la presse. Il travaille pour une agence ou seul)

La photographie est un moyen d'expression, appel à tous les timides si vous avez du mal à vous exprimer !

Salomé & Mathilde.