vendredi 30 novembre 2012

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE VOYAGE AU DANEMARK



Voici le dernier né des échanges de Saint Joseph, il s’agit d’un voyage à Copenhague au Danemark, et ce voyage aura lieu du 21 au 29 août 2013.
Pour en savoir plus sur cet échange, nous avons interviewé Caroline, qui s’occupe d’organiser et de coordonner les échanges et heureusement elle a bien voulu répondre à nos questions.



Pendant cette semaine, les élèves visiteront la ville et auront accès à une autre culture bien différente de la nôtre.
Pendant ces neuf jours, ils seront logés par les familles de leurs correspondants et communiqueront en anglais puisque le danois n’est pas proposé dans notre établissement.
Pour se rendre avec eux, les professeurs accompagnateurs sont Mme Suize et M Pizzacala, ils encadreront entre 25 et 30 élèves.
En ce qui concerne le déroulement du voyage, ils se rendront sur place en avion et à leur arrivée au Danemark, ils seront accueillis par leur correspondant qui aura déjà découvert la splendeur de notre belle région fin mars, début avril. Nous avons hâte de découvrir ce pays au travers de leurs témoignages

Lisa, Sarah, Emma, Laura et Chloé

lundi 26 novembre 2012

Tu n’as pas confiance en toi ? Alors le théâtre c’est pour toi !!!


Nous avons décidé d’écrire un article sur le théâtre car nous avons déjà vu deux années de suite les spectacles proposés par Mme Bocquet et ceux-ci nous ont beaucoup plu.

Le théâtre est un merveilleux outil pour appendre à : communiquer, prendre confiance en soi, être plus à l’aise avec son corps, il permet aussi d’apprendre à respecter les autres, vibrer, « s’éclater ».

Mme Bocquet et ses élèves n’ont pas encore choisi le thème du prochain spectacle, thème qui change chaque année en fonction du groupe, cela dépendra de la motivation et du talent des élèves. 

Cette année, il y a environ dix-huit élèves dans un module annuel, les élèves feront un spectacle à la fin de l’année, et huit dans le module trimestriel, les élèves qui sont dans le module trimestriel sont là pour prendre confiance en eux et se sentir mieux dans leur peau. Comment font-ils ?  Et bien ils travaillent sous forme de petits jeux sur la voix, sur le souffle, et font de petites improvisations 

Mme Bocquet nous informe qu’elle aime TOUT dans le théâtre que ce soit 
-Les acteurs, ils ne peuvent pas tricher.
 -Les costumes, les décors…

Bref, si tu n’es pas encore passionné, va faire un tour dans ce module, tu ne pourras que l’aimer !

Collaboration

mardi 20 novembre 2012

Le Mondial des métiers



Le mondial des métiers aura lieu du 7 au 10 février. Il se déroulera à Lyon à l’Eurexpo. Le trajet se déroulera en bus, Mme Exertier, les professeurs principaux  des 4èmes (Mr Smith, Mme Boulay, Mlle Genans-Boiteux, Mr Rezvoy) et quelques professeurs volontaires nous accompagnerons. 


Il y a beaucoup de visiteurs, beaucoup de domaine (Agro-alimentaire, la Chimie, Gendarmerie, Immobilier, Métier des animaux, Sellerie, Textile et plein d’autre…) Le Mondial des métiers s’adresse aux élèves et aux étudiants cherchant des informations concernant leurs orientations.

Nous vous en parlerons davantage après la visite, en attendant, pour plus d’informations rendez-vous sur :


Clarisse G, Audrey N, Laura V


jeudi 15 novembre 2012

ESPRIT MONTAGNE



Le mercredi 5 décembre, Sébastien Michaud  (vice champion du monde de free ride en 2008) viendra montrer un de ses films puis nous parlera des dangers du free ride, sport qui plaît beaucoup aux adolescents que nous sommes.
Ensuite,  le mardi 8 janvier les pisteurs de la Clusaz  viendront faire eux aussi une  conférence dans l’établissement toujours pour les mêmes élèves, et ils proposeront un questionnaire pour tester leurs connaissances sur ce qui aura été dit, sur le comportement que doivent avoir les skieurs et free-styleurs en montagne et sur les pistes.
Pour finir, le 10 janvier, une journée de sensibilisation aux risques du ski hors piste à la Clusaz aura lieu. Cette journée sera chargée, en effet, il y aura beaucoup d’activités comme:
            « -chien d’avalanche
            -signalétique et balisage de pistes
            -nivo-météo (la nivologie)
            -conduite à tenir en hors-piste
            -moyen de recherche en avalanches
            -Premiers secours. »
Environ 60 jeunes de quatrième participeront à cette sensibilation aux risques de la montagne.
Nous avons hâte d’y être !!!!!!!!  


pour voir des vidés de Sébastien Michaud








collaboration

mardi 6 novembre 2012

Une chanteuse talentueuse : Laure Da Costa



L’an passé, lors de la journée des talents nous avons eu l’occasion d’entendre chanter Laure Da Costa et ce fut un moment formidable nous avons donc choisi d’écrire une interview sur cette chanteuse.
Depuis combien de temps chantes-tu ?                       
Laure : Je chante depuis deux ans, mais j’ai toujours beaucoup aimé la musique, surtout le rock et le funk.
Qui t’as donné envie de chanter ?
Laure : Personne en particulier mais en primaire mon professeur de musique m’a beaucoup poussée pour que j’aille dans cette voie et que je joue un instrument, j’ai d’ailleurs joué de la guitare pendant deux ans … mais j’ai tout oublié !
Où as-tu chanté pour la première fois ?
Laure : La première fois que j’ai chanté en public, c’était pour un spectacle de théâtre à Dingy où je jouais .On m’avait demandé de faire un duo avec une amie sur la chanson «  Wiskey Lullaby » de Brad Paisley.
Avec qui chantes-tu ?
Laure : Je chante surtout avec mon frère qui joue de la guitare, mais aussi avec des amis musiciens.
Comment s’appelle ton groupe ?
Laure : A vrai dire je n’ai pas vraiment de groupe « officiel ».Pour chaque occasion les membres changent, sauf mon frère qui reste le guitariste n°1 .
As-tu gagné des concours ? Si oui, lesquels et combien ?
Laure: Oui j’ai gagné le radio crochet de Thônes cet été dans la catégorie ado. Je n’ai pas fait d’autres concours.
Comment fais-tu pour ne pas stresser lors de tes concerts ? Quel sont tes méthodes ?
Laure: Et bien je stress toujours un peu, c’est inévitable ! Mais le faite de jouer en groupe avec mon frère et mes amis, cela me rassure beaucoup. Je n’ai pas de méthode, j’essaie le   plus possible de prendre du plaisir sans me soucier des petites fausses notes que je pourrais faire.
As-tu crée un cd ? Si oui, comment s’appelle-t-il ? Où est–il en vente ?
Laure: Non, mais j’ai enregistrée quelques chansons pour un projet audio visuelle l’année dernière, dans la chapelle de St Jo pour un autre projet et avec mon ancien professeur de théâtre.

Comment fait tu pour travailler ta voix ?
Laure: J’ai fait quelques cours de chant l’année dernière, mais j’ai vite arrêté par faute de temps. Du coup je ne travaille pas vraiment ma voix ou que très rarement. Je travaille surtout mes paroles. Je fais tout de même des répétions avec mes groupes, pendant lesquelles j’ai l’occasion de m’entraîner.


Laury Caplat et Aurore Quentin