jeudi 31 mai 2012

Une première année au collège...


Nous avons interviewé plusieurs élèves des cinq classes de sixième du collège Saint Joseph sur leur première année de cours, nous souhaitions avoir leurs impressions, leur sentiment sur cette année passée dans notre établissement.

Tout d’abord, nous leur avons demandé si le travail était difficile en comparaison à celui de leur classe de CM2. Une bonne partie des élèves nous a appris que c'était au début de l'année plutôt difficile de s'habituer, les professeurs changent à chaque cours alors cela les perturbait car chaque professeur est diffèrent tout comme leurs méthodes. 

Ils nous ont aussi dit que le collège était à leur goût même si, le bâtiment leur paraissait vraiment immense les premiers mois, et dans l'ensemble ils apprécient leurs professeurs qu'ils trouvent plutôt sympathiques. 

Comme nous pouvons le voir,  ils se sont vite adaptés à ce collège, même si ce  n’est pas toujours facile de cohabiter avec les plus grands,  qui peuvent parfois les impressionner ou  les embêter. Mais l’année de 6e est le début de longues études vers la difficulté, le stress… mais aussi de bons moments partagés avec nos camarades et certains professeurs.


Eva et Julie

mercredi 23 mai 2012

Espagne...un bel échange




Depuis deux ans notre établissement effectue un échange avec l’Espagne.
L’échange avec les espagnols  consiste à découvrir  différentes cultures que les nôtres et surtout nous dépayser de la Haute-Savoie.

Dès leur arrivée  à Thônes, en février, nous les avons accueillis avec un pot de bienvenue et nous avons tous posé pour une photo dans le journal local : le Dauphiné.  Après avoir bu, les espagnols sont partis avec leurs familles respectives, non sans une certaine appréhension puisque c’était leur première rencontre.

Le lundi 27 février, après avoir passé leur première nuit en France, ils ont visité notre collège Saint-Joseph et ont pu assister à des cours. L’après midi les espagnols se sont rendus à la coopérative du reblochon pour assister à la fabrication, et visiter les caves, ils ont été très intéressés.

Le lendemain, le programme était un peu différent,  ils sont partis skier toute la journée avec des moniteurs de ski, la plupart d’entre eux n’avait jamais eu la chance d’en faire et grâce à cette sortie la découverte fut intense mais pas toujours drôle.
Ensuite, les correspondants ont visité le showroom de Mobalpa. Et l’après-midi ils ont fait des activités avec la famille, pour certains ce fur le moment où ils ont pu vraiment faire connaissance avec leur correspondant.

Le jour suivant, les espagnols et les français sont partis toute la journée à Annecy. Le matin ils sont allés visiter le château médiéval d’Annecy et après c’était  quartier libre. Après un pique-nique sur le Pâquier en groupe, l’après-midi certain ont fait du shopping , d’autres plus sportifs ont profité du beau temps pour faire un peu de rugby sur l’herbe.
Le vendredi 02 mars, ils sont retournés au ski toute la journée avec les moniteurs et certains professeurs.

Le week-end c’est la famille qui s’occupait des espagnols alors certain sont allés voir le carnaval vénitien à Annecy d’autre sont allés visiter  des musées ou bien faire du ski.
Le bilan de cet échange est très positif, des liens se sont créés et les élèves de troisième de Saint Joseph qui participent à cet échange ont hâte de découvrir Illora et Granada.

Océane et Albane

lundi 14 mai 2012

Internat à Saint Joseph


Nous avons interviewé des lycéens sur leur vie à l’internat, ils nous ont parlé de l’ambiance, de la manière dont se déroule leur semaine. Nous somme bientôt en âge de nous rendre au lycée, et c’est pourquoi nous sommes interrogées sur l’organisation de la vie à l’internat.

Cette année, il y a vingt-cinq  élèves inscrits à l’internat de Saint Joseph mais cela change chaque année. On y trouve plus de filles que de garçons. Il n’y a pas de chambre individuelle, mais pas de grand dortoir non plus, les élèves sont par groupe de deux, trois, ou au maximum quatre personnes.

Toutes les personnes rencontrées trouvent qu’il y a une très bonne ambiance principalement parce que tout le monde se connaît, de plus, comme l’internat est petit cela leur a permis de créer des liens !
En ce qui concerne le fonctionnement, nous avons appris qu’après les cours, les internes ont une heure libre, pour faire ce qu’ils veulent, le plus souvent ils sont tous ensemble dehors pour discuter de leur journée, de leurs cours. A 17h, il y a un goûter au self, mais celui-ci n’est pas obligatoire. Puis pour les élèves de seconde, il y a ensuite une heure d’étude obligatoire jusqu’à 18h sous la surveillance de Claire ou Richard.
Doriane  et Laura M

mardi 1 mai 2012

Travaux d'écriture...

Nous vous présentons l' "atelier d'écriture", ce nouveau module a été proposé aux classes de quatrième et de troisième par un professeur de français.

Le jeudi après-midi pendant environ une heure, les élèves font un travail de groupe sur des écrits divers et variés en fonction des humeurs de leur enseignante. Ce trimestre ils ont travaillé sur des textes fendus (où ils devaient reconstituer un texte à partir de lignes déjà commencées), de la poésie, des acrostiches, de cadavres exquis, une réécriture de la cigale et la fourmi et d'autres petits jeux...

quelques exemples :


La cigale et la fourmi
La cigale ayant plané
Tout l’été
Se trouva fort perdue
Quand la bise fut venue
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
Elle alla voler Amandine
Chez la fourmi sa voisine
La suppliant de lui prêter
Quelques grains pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle
Je vous volerai lui dit-elle,
Avant l’Août, foi d’animal,
Intérêt et principal.
La fourmi n’est pas prêteuse ;
C’est là son moindre défaut
Où voliez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette avaricieuse.
Je planais, ne vous déplaise ;
Et bien ! Atterrissez maintenant.



La cigale, ayant râlé
Tout l’été,
Se trouva fort énervée
Quand la bise fut levée.
Pas un seul petit morceau
De pizzas et d’oréo.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui donner
Quelques carottes pour subsister
Jusqu’à la semaine prochaine.
Je vous les rendrais dit-elle, de façon hautaine
Avant l’Août, foi d’animal,
Intérêt et principal.
La fourmi n’est pas prêteuse ;
C’est là son plus gros défaut.
Que disiez-vous aux temps chauds ?
Dit-elle à cette affreuse.
Nuit et jour à tout venant,
Je râlais, ne vous déplaise.
Vous grognez ? J’en suis forte aise :
Et bien ! Souriez maintenant.
Julia.R et Léa.B



collectif du journal