lundi 30 avril 2012

Lézards en scène


Le module « Lézards en scène » , une nouvelle proposition  cette année pour les élèves des classes de quatrième et troisième. Il consiste à pratiquer le théâtre en jouant des sketchs différents et plutôt courts, tout en s’amusant. 

Il a lieu le jeudi après-midi, et concerne cette année une quinzaine d'élèves.

Nous en avons interviewés quelques-uns. Pour commencer, nous leur avons demandé pourquoi ils avaient choisi ce module, et ils nous ont répondu qu’ils l’avaient choisis parce qu’ils étaient passionnés et aimaient le théâtre. 

Ils nous ont ensuite informé qu’ils ne faisaient pas de sortie hors du collège pour découvrir le théâtre, mais qu’ils jouaient des pièces comme « la Baby-Sitter » ou « le show-bizz », certains nous ont même appris que ce module les avait aidés à prendre confiance en eux et leur avait permis de se faire plaisir sur les planches.

Ils nous ont affirmés qu'en général l’ambiance était bonne, mais différente de l’année dernière lorsqu'ils étaient en cinquième, où les activités et  le professeur , n'étaient pas les mêmes.

Ils pensent également qu'un spectacle aura lieu  le 18 Juin.

Clara et Chloé

dimanche 22 avril 2012

Concours photos




N'oubliez pas de participer à notre concours photo, il vous reste encore un peu de temps...

jeudi 19 avril 2012

Bref...


Le 29 août 2011 est le premier jour où a été diffusée la série télévisée de canal+ : Bref. Elle est réalisée par Bruno Muschio et Kyan Khojandi, elle met en scène la vie de jeunes adultes dans la ville de Paris. Ce sont de petites scénettes du quotidien, c’est drôle et cela souligne des moments de la vie de tous les jours que nous pourrions vivre à notre tour.
Cette série comporte 80 épisodes qui durent en moyenne 1minute 40 à chaque fois.

Les élèves interviewés trouvent que cette série est très amusante car elle parle de l’actualité et comme cela est tourné en dérision, on ne s’ennuie pas.

Cependant certains pensent que ce serait bien que cela passe plus souvent dans la semaine, plusieurs fois par jour car c’est tellement court qu’on n’a pas le temps de le savourer.
C’est court certes, mais marrant, et les jeunes se retrouvent un peu dans l’émission, ils se sentent concernés par les épisodes. Le comédien a une tête amusante qui nous fait rire, et les situations sont drôles également.

Plusieurs trouvent que l’émission a mal évolué, que les derniers épisodes sont moins intéressants, moins drôles sans doute parce qu’il en sort plus qu’avant. Mais cela ne les empêche pas d’aimer.

Julian.B

mardi 17 avril 2012

The English trip


Comme chaque année, les élèves de sixième du collège Saint Joseph ont pu partir en Angleterre au  mois de mai. L'ensemble des élèves et leurs accompagnateurs ont fait ce voyage en car, celui-ci s'est déroulé de nuit et ils sont arrivés le matin à Calais où ils ont pris le ferry pour se rendre de l'autre côté de la Manche.

Sur place, ils ont visité différents monuments de Londres que la plupart ne connaissait pas, cela a été une véritable découverte. Pendant leur séjour, ils ont été hébergés dans des familles anglaises tout comme les professeurs qui les accompagnaient.

Le voyage a été enrichissant pour les élèves parce qu'ils ont appris beaucoup sur Londres, et appris à se connaitre davantage, et fait des visites instructives.

Pour conclure, ils ont adoré ce moment passé ensemble, car l'ambiance était très bonne



Chloé, Coline, Julie, Léna, Sarah et Zoé

jeudi 12 avril 2012

Le bout du Monde...



Le lundi 19 mars au collège Saint Joseph de Thônes, des élèves du prix littéraire accompagnés de la documentaliste du collège Mme Pambet et leur professeur de français Mme Boulay ont rencontré Loïc le Borgne l’auteur du livre « le Bout du Monde ». Ils l’ont questionné sur son métier et son dernier roman.

Il a prétendu avoir  toujours voulu écrire, raconter des histoires et les inventer. C'est une véritable passion pour lui. Il écrivait déjà pendant son adolescence, des poèmes, des histoires…
Cependant, il n'a pas fait d'études particulières pour devenir auteur, mais des études de journalisme qui l’ont aidé, notamment pour aller jusqu’au bout de ses histoires.

A ses débuts, il a eu des refus de nombreuses maisons d'éditions. Il a donc réfléchi et s'est mis à corriger son manuscrit, ensuite il a cherché un éditeur qui correspondait à son style d'écriture, en se promenant dans les salons du livre et suite à de nombreuses discussions, il a reçu enfin une réponse positive et son livre est sorti dans la collection Soon chez Syros. Il nous a ainsi appris que la réécriture est un moment très important pour un auteur

Pour écrire le Bout du Monde, Loïc le Borgne a mis six mois, pour cela, il écrit un peu n'importe quand en s'isolant, et afin d’être au calme il met des écouteurs.
Dans ces livres il aime s’inspirer d’autres cultures, dans le Bout du Monde par exemple il a choisi les aborigènes et des bergers, pour cela il a regardé et lu beaucoup de documentaires sur le sujet. Cependant, il a évité de lire d'autres romans pendant l'écriture de son livre pour ne pas plagier, par contre il s'est inspiré de poésies d'Arthur Rimbaud, notamment, du « bateau ivre »

Il a aussi discuté de la première de couverture avec les lecteurs car ceux-ci ne la trouvaient pas adaptée, mais ce n’est pas lui qui l’a créée, c'est un artiste-illustrateur, sans lui demander son avis, en outre, il est très rare que l'auteur soit en contact avec l'illustrateur, et il n'est pas obligé d'agréer la première de couverture.

Comme ils leur posaient la question, Loïc le Borgne les a renseignés sur le fait qu’il n'y aura pas de suite au livre, il ne le souhaite pas.

Les différentes étapes pour écrire un livre ont fait l’objet de quelques explications, pour M Le Borgne il y a trois étapes : d'abord imaginer, puis écrire et enfin corriger. A travers son livre, il nous transmet un message: «  On peut être heureux sans technologie et trouver le bonheur ailleurs ! »

Pour conclure cette rencontre nous avons partagé le verre de l'amitié, cette rencontre est passée beaucoup trop vite ont prétendu les élèves en ajoutant : « Vivement l’an prochain que nous lisions d’autres livres ! »

mercredi 11 avril 2012

le petite montre colorée qui plaît...


Montre Swatch
Swatch est la marque d’une ligne de montre-bracelet du Swatch Groupe. La Swatch fut conçue au début des années 1980, et introduite au marché en Suisse en mars 1983.
Les montres Swatch plaisent pour leur design. Cependant elles énervent beaucoup les élèves
Les élèves que nous avons interviewé veulent la garder le plus longtemps possible, ils l’on choisi pour leurs originalités et leurs popularités.


Montre Ice Swatch
Les montres Ice Swatch proposent une large gamme de couleurs et anticipent les tendances de la mode. Les styles sont différents et s’adaptent aux activités de la journée (travail, sport, vacances, soirée…). Les designs sont sobres, esthétiques et élégants. Une montre Ice Swatch c’est une montre internationale, interculturelle, intergénérationnelle. Avec un clin d’œil au luxe : or rose, chrono, brillant made avec CRYSTALLIZED ™ - Swarovski Eléments. Les montres Ice Swatch sont équipées de verre minéral et sont livrées avec leur sceau d’authenticité. Elles sont étanches. La collection des montres Ice Swatch se décline au féminin et au masculin.

La plupart des personnes interviewées sont satisfaites de leur montre, de leur achat, par contre elles trouvent qu’elles perdent leur couleurs et sont très salissantes, et quelques personne trouvent que le bruit de la montre est agaçant.
Les montres ont une grande palette de couleur diversifiée et unique qui peuvent convenir à tous les styles de personne. Leur cadre est lisible contrairement à certaines montres. Les aiguilles sont fluorescentes ce qui permet de visionner l’heure quand il fait sombre ; les cadres se rayent assez rapidement.

On la conseille vivement à toutes les personnes qui souhaitent une montre colorée et à la mode comme petits et grands.

Isaline, Eva, Doriane et Laura

mercredi 4 avril 2012

Question du mois

Toujours sur les professeurs...

Combien y-a-t-il de professeurs cette année ?

réponse à la fin du trimestre