lundi 25 février 2013

Prochainement au cinéma :




 Sublimes créatures

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l'arrivée d'une nouvelle élève : Léna Duchannes.
 Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d'elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumières, ou à la puissance maléfique des ténèbres...




lundi 18 février 2013

Soirée à Thème ...





Chaque année, beaucoup d’élèves participent à cette soirée à thème proposée aux collégiens. Notre chaleureux collège a pour principe la fraternité et tout ce qui s’y raccroche. C’est pour cela qu’il nous réunit tous les hivers, dans la joie et la bonne humeur pour un moment de convivialité tous ensemble. Cette année rendez-vous est prix pour le 22 février.

Le thème de cette soirée sera « Soirée Paillette » et oui, nous avons soumis une partie des élèves au vote et c'est ce qui est ressorti, merci à tous ceux qui ont bien voulu participer. Les élèves ne sont bien sur pas obligés de venir déguisés !

Elle commencera à 20h00 et se terminera aux alentours de 00h00. Les DJ’s seront Alexis Sirerol et Christophe Bernard comme les années précédentes. La salle sera préparée le jour-même dans, l’après-midi, par les élèves durant les dernières heures d’étude.

C’est grâce à Caroline que cette soirée a vu le jour à l’occasion de l’échange avec les Italiens depuis une quinzaine d’années. L’an dernier, presque 350 élèves sont venus participer à cet évènement.

N'oubliez-pas de venir et amusez-vous bien !


Coralie G et Célia P

mardi 12 février 2013

En savoir plus sur la presse...



 
La presse est un très bon moyen de communication. Grâce à elle nous sommes au courant de diverses actualités, par exemple (principalement pour les filles !!!) la mode, les informations politiques…Travailler dedans peut-être une attente pour certain d’entre vous comme nous…La presse prend une place importante dans la vie courante.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’écrire cet article.

Nous allons vous présenter quelques métiers parmi les plus connus :

Le journaliste reporteur d’images (JRI) :
Muni d’une simple caméra miniature,discrète et légère ,le JRI est à la fois caméraman et rédacteur preneur d’images et de sons,interviews techniciens,enquêteurs et témoin.

Le rédacteur en chef :
Ce poste nécessite plusieurs années d’expérience. Le rédacteur en chef gère une rédaction,opère des choix et décide des couvertures.

Le reporteur photographe :
Professionnel de la photographie,il fournit des clichés qui témoigneront ou illustreront un article. Il est souvent le premier journaliste présent sur le terrain.


L’envoyé spécial :
Journaliste envoyé en mission pour une durée déterminée,il est le témoin privilégié des évènements qu’il aura pour sa rédaction.

La presse est un domaine très étendu où nous pouvons accéder à plusieurs domaines…Nous espérons avoir donné envie à certains  et que les personnes concernées puissent en faire leur métier car travailler dans la presse est une chance et doit être passionnant…

 Salomé et Mathilde

vendredi 1 février 2013

La course de solidarité...



Nous avons pu faire l’interview de Marie-Pierre, la secrétaire au collège lycée Saint Joseph de Thônes, afin de recueillir un maximum d’informations  sur" la course contre la faim" de l’année dernière et aussi connaître les différents projets aboutis grâce à vos dons.

Depuis plusieurs années déjà, une course a lieu et tous les élèves de l’établissement peuvent y participer ainsi que les professeurs.

Pour cela il faut chercher à se faire parrainer et courir pour vos parrains qui vous financeront un montant en fonction des kilomètres parcourus. Les élèves participent toujours de manière très active et se sentent concernés par cette course.

L’année dernière la somme récoltée s’élevait à 11 500 €, et elle a permis d’acheter des choses très utiles: Une pelleteuse, une charrue pour porter celle-ci, puis un  camion capable de transporter tout cet ensemble. Et bien évidemment leurs billets de transport en bateau pour aller au Burkina Faso. Nous organisons cette course depuis quatre ans et c’est devenu un vrai succès.

***********
Nous avons aussi voulu savoir si la course aurait lieu cette année encore:

Elle se déroulera comme chaque année dans la cour  du Collège Saint Joseph, le parcours ne changera sans doute pas, elle aura lieu le 9 avril, tout l'après-midi, un peu plus tôt que les autres année, nous espérons que la météo sera clémente.

Il y aura un petit changement cette fois-ci, en effet, nous savons que cette année, les dons seront à destination d’une association locale : « A chacun son Everest", l’association de Christine Janin (http://www.achacunsoneverest.com/) qui aide les enfants malades à mener à bien un de leur rêve, et il y aura une intervention, fin mars, pour présenter le projet. 

De même, dans les classes, les élèves pourront être amenés à travailler sur le thème de la maladie et du sport, créer des affiches, faire des recherches, en vue d’une exposition dans le hall, il sera même proposé dans certaines classes d'écrire des cartes ou des mots de soutien qui seront ensuite transmis aux jeunes de la maison de Chamonix.

A chaque course, il y a l'animation de la journée, cette année, ce seront les lycéens qui s’en chargeront. Il y aura peut être comme les années précédentes de la musique. Et nous pouvons dire que c’est encourageant, car les résultats sont de plus en plus satisfaisants.

Merci à tous pour ses résultats. Nous vous donnons  rendez-vous en avril prochain pour encore plus de joie et de bonne humeur tout en courant. N’oubliez-pas ON COMPTE SUR … VOUS !


Collectif - Graine de reporter…..