lundi 17 juin 2013

Pascale Maret, un écrivain à St Joseph !

Quelle chance nous avons, notre établissement a participé, cette année encore, au Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie. Ce prix nous permet de lire huit romans récents dans l'année et aussi de rencontrer un auteur.

Cette année, Pascale Maret est venue nous parler de son livre Vert Jade Rouge Sang, roman qui parle de la quête d'un jeune Birman qui souhaite devenir riche en extrayant le jade des mines à ciel ouvert, son frère inquiet de ne pas avoir de nouvelles, part à sa recherche et explore ce monde assez particulier.



Nous avions hâte de la rencontrer car des élèves de troisième et notre professeur Mme Boulay nous avaient mis l'eau à la bouche en nous racontant les rencontres des années précédentes. Et nous n'avons pas été déçus.

Mme Maret est arrivée et a pris le temps de regarder nos travaux, elle a lu nos exposés et a enrichi de ses commentaires ce que nous avions préparé. C'est ainsi que nous avons appris comment fonctionnait l'université en Birmanie, le système politique, la vie à Rangoon... c'était passionnant! Elle connait très bien ce pays où elle a vécu plusieurs années il y a maintenant quatorze ans et dont elle garde un bon souvenir.

Ensuite l'échange a commencé, il nous a permis de savoir qu'écrire n'était pas un de ses rêves d'enfant, elle voulait devenir danseuse étoile mais, comme elle est plutôt raisonnable, elle voulait plutôt être maîtresse en maternelle,

Puis, où elle cherchait son inspiration. Pascale Maret se nourrit d'histoires, d'inspirations diverses, parfois de fragments de texte. Quand elle aime un auteur, elle aime un style et ce n'est pas forcément son style à elle. Par exemple, pour le monde dans la main elle s'est inspirée d'une scène d'un roman anglais de Thomas Hardy.



Elle a comparé son travail à notre travail d'élève. Son professeur, c'est l'éditeur, elle lui envoie sa « copie » et il met des annotations sur la page. En observant les brouillons qu'elle nous avait apportés, nous avons noté que Pascale Maret avait bien progressé dans l'écriture, puisque ses derniers brouillons n'avaient pas beaucoup de correction.

Nous avons voulu en savoir plus sur le travail d'écriture en lui-même, le temps que cela prenait, et nous avons eu une réponse très complète depuis la maturation de l'histoire dans sa tête jusqu'à la réécriture en passant par la recherche, l'écriture du brouillon et du texte. Mme Maret nous a amusé en nous présentant un exemple très sophistiqué de brouillon « sur cahier » et en nous expliquant sa technique du couper-coller.

Comme nous n'aimions pas la première de couverture, nous avons réalisé quelques propositions et en l'interrogeant nous avons su que c'était l'éditeur qui choisissait ce qu'on peut appeler l'emballage, l'illustration, il rédige le résumé et choisit le titre, ici on aurait préféré la semence du dragon qui fait référence à la légende racontée dans la préface. Pour ce livre, c'est un dessinateur de BD qui a réalisé la première de couverture, mais il y a quelques incohérences par rapport aux personnages et leurs vêtements.

Nous avions aimé d'autres livres de Mme Maret, comme Le monde attend derrière la porte ou Esclave, et comme nous sommes très curieux nous avons voulu en savoir plus sur les prochaines sorties : nous savons que La véritable histoire d'Harrison Travis sortira bientôt et qu'une histoire de filles avec une héroïne danseuse devrait être publié en septembre

On a conclu cette rencontre par un petit goûter et une petite séance de dédicace pour le CDI. Nous n'avons pas vu le temps passer.

 Si vous voulez en savoir plus sur Mme Maret allez voir son site : ici
Son actualité littéraire : ici


Merci encore à Mme Maret pour sa gentillesse et sa spontanéité, à Mme Pambet et Mme Boulay de nous avoir proposé de participer à ce prix et aux organisateurs et différents sponsors sans qui ce prix ne pourrait avoir lieu.

Collectif de Graine de Reporter
Collège St Joseph-Thônes

lundi 10 juin 2013

La plus belle ville au monde !


Paris est la capitale de la France, c'est pour beaucoup la plus belle ville au monde. 
L’un des fleuves le plus connus, la Seine la traverse, elle a formé des îles comme celles de Notre Dame de Paris.
La capitale accueille différent quartiers comme la Défense (quartier d’affaires) et celui du centre de Paris construit par un grand architecte nommé Haussmann.



Paris est la ville qui a permis le développement de la France et d’elle-même grâce à toutes ces révolutions car Paris était la plupart du temps la résidence du Roi, de l’Empereur et maintenant celle du Président de la République.



Dans cette magnifique ville se trouve différentes « emblèmes » de la France : la tour Eiffel, Notre Dame de Paris, l’Arc de Triomphe, le musée du Louvres, Jardin du Luxembourg, …

C’est un grand espace culturel avec ces nombreux musées et ces salles de spectacles, comme l’opéra Garnier, l’Olympia où se sont produit de nombreuses stars internationales. 

Collectif 

jeudi 30 mai 2013

Les films à l'affiche


Quels sont les différents films à l'affiche ?
En ce moment il y a :
  • Iron man 3
  • Sping breaker
  • Fast and furious 6
  • Les profs
  • Jappeloup
Mais de quoi parlent ces films :

Iron man : Dans le film IRON MAN 3 des studios Marvel, le monde de Tony Stark alias Iron Man est réduit à des décombres par un ennemi malveillant. Il doit se servir de son intelligence et de ses instincts pour protéger les gens qui lui sont chers alors qu'il tente de détruire son adversaire et ses complices.


Spring breaker: Pour financer leur semaine de relâche en Floride, Candy, Britt et Cotty cambriolent brutalement un restaurant de leur petite ville avec un pistolet a eau, puis convainquent leur amie d'enfance Faith, chrétienne pratiquante, de prendre part au voyage. Peu après leur arrivée en Floride, les quatre filles sont arrêtées dans un motel, alors qu'elle sont en pleine orgie de sexe, d'alcool et de drogue. Au tribunal, Alien, un trafiquant local, les sort de ce faux pas en payant leur caution et en les prenant sous son aile. Intimidée par ce criminel flamboyant qui se prend pour un héros de cinéma, Faith rentre à la maison en autobus. Plus insouciantes et téméraires, Candy, Britt et Cotty s'associent à lui pour voler les riches résidents du coin, coiffées de cagoules roses. 



Fast and furious 6: Depuis que le cambriolage de Dom (Vin Diesel) et Brian (Paul Walker) a renversé l'empire d'un caïd, en leur permettant d'empocher 100 millions de dollars, nos héros se sont éparpillés à travers le monde. Mais entre l'impossibilité de rentrer chez eux et leur quotidien sur la brèche, ils ne vivent pas comme ils le voudraient.
Hobbs (Dwayne Johnson), de son côté, traque une organisation très dangereuse de mercenaires en bagnoles à travers 12 pays. Leur leader (Luke Evans) est épaulé par un bras droit sans scrupules qui n'est autre que l'ancien amour de Dom, Letty (Michelle Rodriguez), qu'il croyait morte. La seule manière d'arrêter ces criminels est de les battre sur leur propre terrain : la route. Hobbs demande alors à Dom de réunir son équipe de pilotes d'élite à Londres. En contrepartie, ses membres obtiendront un casier judiciaire vierge qui leur permettra de retourner tous chez eux, auprès de leurs familles.


 
Les profs: Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint.
Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal…
C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. Inspecteur accepte, pour le meilleur...et pour le pire. 


 
Jappeloup: Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durant consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.


 
Voici les avis des élèves du module:

Iron man 3: 7 personne du module ont vu ce film. «J' ai bien aimé car il y avait de l' action et c' était bien fait » dit Alex.

Spring breaker: 5 personnes on vu ce film.«Je n'ai pas trop aimé car il n'y avait pas une bonne histoire » dit Robin.

Fast and furious 6: 3 personnes ont vu ce film. «Ce film était super, comme les 5 premiers ! Il y a toujours autant d'action!» dit Quentin.

Les profs: 6 personnes ont vu ce film. «C'était marrant, donc j'ai bien aimé !» dit Coralie.

Jappeloup: 4 personnes ont vu ce film. «J'adore les chevaux, alors j'ai forcément adoré. En plus, je trouve que l'histoire est magnifique !» dit Laury.

La plupart des derniers films sortis ont plu, comme vous pouvez le constater sur les avis des élèves.

lundi 20 mai 2013

Pesaro



Depuis quelques années déjà bon nombre d'élèves du collège et du lycée Saint Joseph sont allés à Pesaro en Italie, mais pour les nouveaux élèves nous avons décidé de présenter cette ville portuaire:
 
1. Présentation 
Pesaro est une ville italienne d’environ 92 000 habitants, situé dans la région des Marches en Italie centrale.  Elle borde la mer Adriatique.

2. Les activités
   La Sfera Grande di Pomodoro. La "boule" de Pomodoro se trouve a environ 250 mètres de la Résidence Arianna. Elle est le cœur du tourisme de Pesaro; tous les soirs il y a activités de divertissement d'été, jeux pour enfants, concerts et danse. De la, vous avez le Lungomare di Levante (qui est situé près de la Residence Arianna) et le Lungomare di Ponente, qui peuvent être parcourus par rues pur piétons ou pistes cyclables.



 Piazza del Popolo. 400 mètres Arianna de la Résidence. C'est la place principale de la ville, avec riche monuments et bâtiments historiques. A proximité de la place, il y a le centre historique avec des coins de grande beauté. Les soirs d'été, les rues de la promenade sont animées par les ouvertures des magasins et par des concerts de musique classique/ethnique organisée dans les cours des Palais.


Elle est située a environ 150 mètres de la Résidence Arianna. Construite entre 1474 et 1483, l'usine a quadrilatère avec des tours circulaires aux coins. Elle est entourée par de grandes jardins ou sont tenues les manifestations musicales d'été. Rocca Costanza.


mercredi 15 mai 2013

Les dangers d'internet...





A l'ère du multimédia il est important de faire l'état des lieux de tous les problèmes que pose cet outil. Pour cela nous avons interrogés quelques élèves du collège. Voici les réponses qu'ils nous ont données.


1/ Penses-tu qu’Internet soit dangereux ? Si oui, pourquoi ? 
    Oui, car c’est accessible à tous.
2/As-tu accès à Internet sur ton propre ordinateur ?
   Oui pour la majorité.
3/ Sur quels genres de sites vas-tu ?
    Facebook, Youtube, Jeux en ligne…
4/A quel age as-tu eu Internet dans ta chambre ?
   Depuis l’age de 12ans.
5/ Combien de temps passes tu chaque soirs sur Internet ?
   Environ 1.30 par soirs.
6/ Tes parents te surveilles-t-ils ?
   Oui
7/ Es-tu limité(e) en temps ?
    Non.
 8/ Est-ce que certains sites sont interdits chez toi ? Pourquoi ?
    Oui, car il y a des sites choquants et dangereux.
9/ Vas-tu sur des réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
   Facebook, Skype, Twitter.
10/ As-tu déjà été contacté(e) par quelqu’un que tu ne connaissais pas ? Si oui comment as-tu réagis ?
 Oui, c’était une belle rencontre
  11/ Sinon comment réagirais-tu ?
     Je le bloque de mon compte Facebook/Skype/Twitter.

Anaïs et Emma

mardi 7 mai 2013

Des modules innovants...pourquoi pas ?

Nous avons interviewé quelques élèves et professeurs pour obtenir des informations sur les modules. Ceux-ci ont été créés il y a environ sept ans par M Stumpf pour que les clubs ne soient pas favorisés, car les élèves pouvaient déjà pratiquer leur sport favori le mercredi et le jeudi après-midi.
Ils nous ont aussi donné leur avis sur ces derniers : les modules sont très appréciés des élèves, parce qu’ils permettent de travailler avec des professeurs plus détendus et de se divertir. Parmi ceux qu’ils ont préféré, les modules qui reviennent le plus souvent sont le théâtre avec Mme Bocquet, le CDI, Fun with English, Espagnol et Comics trip. Les élèves nous ont proposé des idées de modules : beaucoup aimeraient des modules de sport, de jeux de société ou d’écriture, et ils nous ont donné quelques thèmes comme l’informatique, l’art ou la musique.
Les professeurs aussi aimeraient réaliser de nouveaux modules comme « démasquer le coupable », « carterie », des jeux d’écriture et un module résistance locale.


Si vous avez d’autres suggestions de modules, n’hésitez pas à nous soumettre vos propositions sur le blog.
Collectif de Graine de reporter 

mardi 30 avril 2013

Sondage sur la drogue et la cigarette chez les jeunes lycéens

D’après notre sondage, une majorité de personnes au lycée fume régulièrement et depuis environ douze ans, en toute connaissance des effets secondaires (comme la dépendance). 

La plupart a commencé en soirée, ou chez des amis. Ainsi, certains se droguent occasionnellement. Ils ont débuté entre treize et seize ans. 

Ils disent en consommer pour rechercher de nouvelles sensations ou de nouveaux états, ou alors pour le goût ou simplement pour faire comme les autres malgré les dangers qu’ils disent très présents, comme des pertes de mémoire, ou dépendance, ou des attaques aux différents organes, comme le cœur et les poumons et ce même des semaines  après la consommation. De plus, ils consomment très régulièrement, environ deux à trois fois par semaine.

Mais se rendent-ils compte des dangers, des problèmes encourus lors de la prise de ces drogues ? Pas toujours, influencé au départ par les amis, ils ne se renseignent, et ignorent les avertissements notés sur les paquets de cigarettes. Notre conseil aux adultes : continuez à informer les jeunes !




Félix Bétemps
Timo Peray
Collectif pour la conclusion