mercredi 27 juin 2012

Résultats du concours photos


credits photos : Kasia Designs

jeudi 21 juin 2012

Le voyage en Provence



Le collège a permis aux élèves de cinquième qui ne sont pas partis en Bretagne un voyage de trois jours en Provence. Nous les avons interviewés sur cette chance qui leur a été offerte.

Les élèves qui sont partis étaient accompagnés de six professeurs, répartis dans deux cars : deux classes par car avec leur professeur principal et un autre enseignant qu’ils connaissaient. Après quatre heures de car, lundi 18 juin, les élèves ont visité plusieurs monuments et villes qu'ils ont trouvées intéressants, dont le château des Baux de Provence, des ocres, l'amphithéâtre et le forum d'Arles...

Ils logeaient dans une auberge de jeunesse, leurs chambres étaient organisées avec une répartition de 7 ou 8 personnes. Tous les jours, ils ont visité quelque chose de différent et ont mangé un pique-nique le midi et le soir, leur dîner avait lieu à l’auberge

Côté météo,  les élèves et leurs accompagnateurs ont été plutôt chanceux, en effet, il a plu mais la température restait chaude.

Ce voyage leur a beaucoup plu, ils souhaiteraient tous refaire un voyage l'an prochain.


Lucile K, Romane B, Laura M, Doriane V-D

jeudi 14 juin 2012

Carterie et récupération


Cette année, au troisième trimestre, un nouveau module a vu le jour, son nom est «récupération et carterie». Il consiste dans un premier temps à récupérer des matériaux : carton, papier, ruban, feutrine, boutons, scotch, fil, boutons …. Tout ce que l’on peut trouver chez nous et utiliser pour créer des cartes.

Il a lieu le jeudi après-midi, dans les heures de module, et ceux qui le souhaitent dans les élèves de 4ème et 3ème sont les bienvenus.

Pour la confection des cartes, il y a un thème à respecter à chaque fois, proposé par Mme Boulay qui encadre ce module.

 thème de Noël

 thème 1 attache parisienne, une couleur
ou 1 attache parisienne, deux couleurs
 
 
 

thème : autour des papillons





Il se passe dans la bonne humeur, les élèves ont beaucoup d’inspiration et de motivation pour réaliser de nouvelles cartes.


Comment font-ils ? Voici les conseils des élèves : si vous voulez réaliser une jolie petite carte, prenez une base (de préférence du papier cartonné). Pliez-la en deux. Rassemblez les décorations de votre choix et disposez-les comme vous le souhaitez sur la base pour regarder le futur résultat. Quand vous en êtes satisfait, utilisez du scotch double face pour fixer le papier (la colle liquide est à proscrire car elle fait gondoler le papier), des attaches parisiennes à formes diverses ou des cubes de mousse pour créer un effet de relief. Pour la personnaliser, appliquer un tampon avec un message ou un petit dessin. 

Récemment, les élèves du module et Mme Boulay ont vendu plus de 200 cartes créées durant leur temps libre. Les dons de 250 € ont reversés à la famille Loury. 

Chloé, Coline et Mélina 


mardi 5 juin 2012

Rencontres inter-générationnelles


Plusieurs fois dans  l’année, les élèves de Saint Joseph se rendent à la maison de retraite de Thônes, cette année huit groupes ont  participé à cette opération. 

Aux périodes des fêtes, ils ont visité les personnes âgées : selon les niveaux, les activités diffèrent : bricolage, chants, poésie avec  les 6ième et les 5ième, loto pour les 4ième et les 3ième. A chaque fois tout se passe dans la bonne humeur.     

Le but est de faire une rencontre inter-générationnelle, ainsi élèves et personnes âgées se retrouvent avec plaisir. Cette année environ 80 élèves inscrits sont allés à la maison de retraite pour faire du bricolage, des jeux ou des spectacles. Les visites sont vraiment appréciées par les résidents et les élèves.

Cette action sera proposée à nouveau l'année prochaine et reconduite si inscriptions. Les élèves de quatrième ont participé à un loto avec les retraités. Ils ont amené des lots comme des chocolats, des cartes, des stylos et des carnets. Des liens se créent et les anciens se livrent au jeunes : souvenirs de guerre, passé...

Bientôt ce seront les personnes âgées qui rendront visite aux collégiens.

Apparemment,  cette journée a plu aux élèves car il y avait une bonne ambiance, la visite des collégiens  a été appréciée par les résidents. Tout le monde espère que cela sera reconduit l’an prochain.


                                                                                  Léna B, Chloé D et Coline C