mercredi 28 mars 2012

Les correspondants allemands

Depuis quelques temps, plus de 30 ans, le Collège Saint Joseph de Thônes organise un échange scolaire franco-allemand avec le collège allemand Maria Konegin Gymnasium. Tous les ans, les français ayant choisi allemand, en langue vivante 2 et souhaitant participer à l’échange reçoivent chez eux en janvier un correspondant allemand pendant deux semaines afin qu’il découvre la France.

Durant son séjour du 26 janvier au 6 février 2012, le jeune de Lennenstadt a fait diverses activités comme : du ski, du patin à glace et avec son camarade français il a visité Annecy. Le matin, visite du Château et de ses expositions, une exposition temporaire sur les masques africains, la culture africaine et également le conservatoire du patrimoine au bout de la cour du château avec son exposition sur le lac et la pêche.

Puis, pendant les vacances d’été du 22 août au 2 septembre 2012 le correspondant français ira en Allemagne et, avec son correspondant, il visitera la ville de Cologne et ira à la piscine et dans un parc d’attractions.

Cette échange est disponible dès la cinquième, pour les élèves ayant choisi le module bi-langue Allemand, jusqu’à la première. Pour les élèves, c’est un échange intéressant qui permet de découvrir le pays et d’approfondir le vocabulaire.

Julien G.

dimanche 25 mars 2012

Scrabble qui dit mieux


Jouons avec les lettres, jouons au scrabble !

C’est un nouveau module qui a lieu le jeudi après-midi en S 2 et S3. Il date de cette année et propose deux possibilités de jeux de scrabble : un en anglais avec M Smith et un français dirigé par Mme Bocquet.

L’intérêt de ce module est de s’amuser, de jouer avec les mots et également de tenter d’améliorer son lexique, son vocabulaire.

Les élèves y vont dans le but de se divertir tout en apprenant de nouveaux mots.

Ceux que nous avons interviewé ont aimé, ils ont trouvé cela divertissant, mais un peu difficile. En effet, le hasard quand on pioche les lettres ne nous favorise pas toujours, de même ils ont reconnu le fait que leur lexique n’était pas assez riche ce qui compliquait le jeu. Cependant cela leur a permis de progresser en français et en anglais.

Julian, Robin et Thibaut

lundi 19 mars 2012

Réponses des 3 dernières questions du mois

Voici les réponses que vous attendez tous !!

Janvier :1775 m²

Février :
En 1932, par l’architecte G.Denizot

Mars : Mme Decco, le professeur d'allemand

dimanche 18 mars 2012

Une nouvelle surveillante à Saint Joseph

Nous avons interviewé Corinne qui est la nouvelle surveillante du collège.
Nous lui avons demandé si elle avait déjà exercé un autre métier, elle nous a répondu que oui, qu’elle avait déjà été dans le commerce pendant dix ans. En lui formulant la question de ce qui lui plaisait à Saint Joseph elle a acquiescé en disant qu’elle aimait la jeunesse et apprendre à faire respecter les règles. Nous l’avons interrogée sur son accueil au collège et elle nous a rétorqués que les élèves avaient été plutôt accueillants lors de son arrivée, ce qu’elle avait apprécié.
Ensuite, elle nous a affirmé qu’elle aimait son métier. On lui a demandé également si c’était un métier facile et en quoi il consistait, elle nous a répondu que non ce n’était pas toujours facile mais que chaque métier à ses difficultés et qu’il fallait faire respecter le règlement intérieur aux élèves et assurer la sécurité des élèves avant tout.
Elle trouve que le bâtiment Saint Joseph est un bon endroit, un lieu agréable pour faire des études. Elle a ajouté qu’elle avait une bonne relation avec les élèves et que pour elle c’est important une bonne relation c’est à dire savoir être à l’écoute et réprimander quand il le faut.

Chloé L.F et Clara B.

lundi 12 mars 2012

Prochaine rencontre avec un auteur

Découvrir des romans récents, de genres différents, lire pour le plaisir et voter pour son roman préféré, rencontrer un écrivain... c'est ce que font les élèves depuis 4 ans déjà à Saint Joseph avec le Prix littéraire des Collégiens de Haute-Savoie.

Cette année, les élèves rencontrent Loïc le Borgne, le lundi 19 mars de 8h15 à 9h30

Auteur du roman Le bout du Monde, il a déjà participé au prix il y a 2 ans avec son roman « Le sang des lions ».

Les élèves ont préparé cette rencontre avec leur professeur de français Mme Boulay et Mme Pambet la documentaliste.

Ils ont confectionné des panneaux sur les différents thèmes du roman, des premières de couverture e car celle proposée ne les satisfaisait pas ainsi qu'un carnet de critiques qu'ils souhaitent offrir à M Le Borgne, puis ils comptent questionner l'auteur sur son travail d'écriture, ses choix.
Ils attendent ce moment avec impatience, nous leur souhaitons que tout se passe bien.

Xavier DG, Bastien A, Lola et Emile

samedi 10 mars 2012

Un échange avec Granada


Depuis deux ans notre établissement effectue un échange avec l’Espagne et plus précisément avec une petite ville d'Andalousie qui s'appelle Illora.
L’échange avec les espagnols consiste à découvrir différentes cultures que les nôtres et surtout nous dépayser de la Haute-Savoie.
Dès leur arrivée à Thônes, en février, nous les avons accueillis avec un pot de bienvenue et nous avons tous posé pour une photo dans le journal local : le Dauphiné. Après avoir bu, les espagnols sont partis avec leurs familles respectives, non sans une certaine appréhension puisque c’était leur première rencontre.
Le lundi 27 février, après avoir passé leur première nuit en France, ils ont visité notre collège Saint-Joseph et ont pu assister à des cours. L’après midi les espagnols se sont rendus à la coopérative du reblochon pour assister à la fabrication, et visiter les caves, ils ont été très intéressés.
Le lendemain, le programme était un peu différent, ils sont partis skier toute la journée avec des moniteurs de ski, la plupart d’entre eux n’avait jamais eu la chance d’en faire et grâce à cette sortie la découverte fut intense mais pas toujours drôle.
Ensuite, les correspondants ont visité le showroom de Mobalpa. Et l’après-midi ils ont fait des activités avec la famille, pour certains ce fur le moment où ils ont pu vraiment faire connaissance avec leur correspondant.
Le jour suivant, les espagnols et les français sont partis toute la journée à Annecy. Le matin ils sont allés visiter le château médiéval d’Annecy et après c’était quartier libre. Après un pique-nique sur le Pâquier en groupe, l’après-midi certain ont fait du shopping , d’autres plus sportifs ont profité du beau temps pour faire un peu de rugby sur l’herbe.
Le vendredi 02 mars, ils sont retournés au ski toute la journée avec les moniteurs et certains professeurs.
Le week-end c’est la famille qui s’occupait des espagnols alors certain sont allés voir le carnaval vénitien à Annecy d’autre sont allés visiter des musées ou bien faire du ski.
Le bilan de cet échange est très positif, des liens se sont créés et les élèves de troisième de Saint Joseph qui participent à cet échange ont hâte de découvrir Illora et Granada.

Océane et Albane

dimanche 4 mars 2012

Question du mois

Il y a de nouveaux professeurs mais à votre avis...

Quel est le professeur le plus jeune du collège ?