jeudi 22 décembre 2011

L’épreuve du Brevet.

Vous avez des questions sur le brevet ? Vous ne savez pas vraiment comment ça fonctionne ? Cet article est fait pour vous.

Tout d’abord le brevet prend en compte différentes notes :

  • La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

  • Les notes obtenues à un examen d’histoire des arts (examen oral !).

  • Epreuves écrites de français, mathématiques et histoire-géographie et éducation civique.

  • Les notes obtenues en contrôle continu (tout au long de l’année ) , dans l’année de la troisième .

  • La note de vie scolaire.

Les points supérieur à 10 (sur 20) en enseignement optionnel facultatif ; latin ; grec ….(3 heures dans la semaine) , sont aussi pris en compte .

Pour les mentions :

Mention assez bien : moyenne comprise entre 12 et 14.

Mention bien : moyenne comprise entre 14 et 16.

Mention très bien : moyenne au-delà de 16.


Le passage en seconde :

Le passage en seconde n’est pas lié à la réussite du brevet . Cependant, le Brevet reste un diplôme intéressant et utile pour la suite des études.

Pour obtenir celui-ci, il est important de réviser (à chacun sa méthode ; entre amis , tout seul ; avec des cours spéciaux …etc.)

Vous avez d’autres questions ? Allez faire un tour sur le site suivant : clic

Alors bon travail !

Chloé Legrand & Julia Rey


dimanche 18 décembre 2011

Rencontre d'auteur à venir

Grande nouvelle, nous venons tout juste d'apprendre que l'auteur que nous allons rencontrer dans le cadre du Prix littéraire des collégiens est Loïc le Borgne, l'auteur du roman : « Le bout du Monde ».

Il y a déjà deux ans, il avait participé au prix pour un autre roman : « Le sang des lions », qui parlait d'un parc animalier un peu spécial en Afrique.

Nous vous conseillons la lecture de ses deux romans qui nous ont vraiment plu, les sujets sont vraiment originaux et même si nous connaissions d'autres romans futuristes, nous n'avions jamais rien lu de ce genre.

Cette rencontre aura lieu le lundi 19 mars pendant deux heures.

Nous laissons un peu de temps à ces jeunes lecteurs pour terminer leurs lectures et préparer leur entretien et nous rédigerons un nouvel article pour avoir leurs impressions.

Le collectif des journaliste de graine de Reporter


dimanche 4 décembre 2011

Question du mois

Vous savez tous que l'on peut acheter des fournitures après de l'économat mais...

Quel est le nombre de fournitures disponibles à l’économat ?

samedi 3 décembre 2011

La mort aux trousses


Le 24 novembre 2011, les élèves des classes de quatrième se sont rendus au cinéma L'Edelweiss à Thônes pour visionner le film d'Alfred Hitchcok : « La mort aux trousses ».

Nous avons relevé leurs premières impressions sur ce film qui n'est pas vraiment le genre de film qu'ils ont l'habitude de voir.

En général, ils ont préféré celui-ci à ceux visionnés l'an passé, parce qu'il y avait plus d'action, et cela leur a semblé plus accessible que Rumba par exemple. La plupart d'entre eux qui connaissait déjà d'autres réalisations d'Hitchcok a été très surprise, ils ne pensaient pas qu'Hitchcok pouvait réaliser un film de ce genre, un film d'aventure.

Malgré le fait que les images étaient de mauvaises qualité, le scénario était plutôt bien surtout le fait que le personnage principal frôle plusieurs la mort, mais un peu lent parfois, les graphismes n'étaient pas trop mal non plus, cependant, la qualité de l'image n'était pas tellement nette et cela en a gêné certains.


Plusieurs élèves ont également aimé l'ensemble, la musique, la manière de tourner, les images anciennes...le suspense. Les actions s'enchainaient bien, l'enquête était bien menée et on ne se doutait pas de la fin.

Cela m'a fait pensé à James Bond et je n'aime pas trop, j'ai bien aimé la fin avec la simulation de mort dans la maison.

Dans l'ensemble, les élèves ont apprécié cette sortie cinéma et attendent avec impatience la suivante.


Antonin C, Isaline G, Julien G, Florent P, Philippe V-B

vendredi 2 décembre 2011

La commission environnement !

L’enjeu de la commission environnement est de sensibiliser les élèves à la production de l’environnement et de l’économie d’énergie.

Cette commission existe maintenant depuis plusieurs années.

En 2010, le traitement des déchets papier et alimentaire est apparue, la création d’une charte pour les élèves a été crée puis est parvenu ensuite l’installation des poubelles jaunes dans les classes et un container dans la cours de l’établissement.

En 2011, la C.C.V.T (Communauté de Commune des Vallée de Thônes) a intervenu dans les classes. La participation des éco-délégués a été plus active lors des réunions, comparée aux années précédentes.

Pour en savoir plus nous avons interviewé plusieurs éco-délégués.

Par an, il y a 3 à 4 réunions pour cette commission .Dans chaque classe 0 à 4 élèves font partie des éco-délégués, ce sont des élèves à la fois du collège et du lycée (jusqu’en 2nde). Cette première réunion pour la commission environnement a eu lieu le lundi 21 Novembre 2011 dans l’établissement, en classe de Terminale. Lors de cette réunion il y a eu un dialogue entre éco-délégués, parents, membres de la restauration et professeurs participant à la commission. Ils ont principalement parlé de ce qu’il faut mettre dans les poubelles jaunes, du problème de gaspillage à la cantine puis du fait qu’il faut impérativement vider les cannettes avant de les jeter.

Plusieurs décisions ont été prises : comme enlever les carafes d’eau au self pour éviter le gaspillage, rajouter des poubelles jaunes dans l’établissement et le fait que les éco-délégués ne sont pas là pour sortir toujours les poubelles jaunes ...


Collectif