dimanche 22 mai 2011

Collège au cinéma...


Le jeudi 19 mai, dans le cadre du « collège au cinéma » toutes les classes de 4ème sont allées voir le film « le Tombeau des Lucioles » réalisé par Isao Takahata.

Cette histoire raconte un passage de la guerre opposant l'Amérique et le japon, où un frère Seita et sa petite soeur Seitsuko perdent leur mère lors d'un bombardement. Leur père étant à la guerre, ils vont donc loger chez leur tante, qui montre vite son exaspération vis-à-vis des deux enfants. Ils décident alors de s'isoler rien que tous les deux près d'un étang. Au début, ils vivent heureux, mais la petite Seitsuko va vite tomber malade, Seita va tout faire pour la garder en vie, mais en vain...

Globalement, l'ensemble des élèves a apprécié ce film, ils l'ont trouvé très instructif, et ont appris des choses sur la seconde guerre mondiale, ce qui s'est passé au japon pendant cette guerre et les conditions de vie. De même, ce film est riche en émotions, bouleversant surtout lorsque Seita perd sa mère et sa soeur, il se retrouve seul. Comme ce film traitait un sujet difficile, le fait qu'il soit présenté en film d'animation a atténué pour certains les images choquantes, mais certains élèves trouvaient que cela était un peu trop enfantin. De plus, les sous-titres ont en dérangé beaucoup car ils ne pouvaient pas suivre l'action et lire les dialogues.

Mais pour conclure, les élèves seraient ravis que l'opération « Collège au cinéma » se poursuive dans les années suivantes.


Ludivine A et Manon M